saboterie de Marcolès dans le Cantal

Le Toustalou,15220 Marcolès
Tél : 06-09-98-01-50
++++++++++++
La saboterie mécanique du "Tustalou" est créée en 1925 par Monsieur AURADOU qui jusque là fabriquait des sabots à la main dans un petit atelier dans la Rue Longue de Marcolès. La demande croissante de sabots en est la principale raison. Un moteur à fuel lourd et refroidissement par eau entraine alors par un système de courroies 4 machines. A l'arrivée de l'électricité, un moteur électrique remplace le moteur à fuel. Depuis cette époque rien n'a changé.
A l'époque l'atelier emploie 5 ouvriers à temps complet plus quelques personnes à domicile. Une petite production industrielle se met alors en place puisqu'il sort de la saboterie jusqu'à 200 paires de sabots par jour.
Après la guerre, la production chute et en 1952 il ne reste qu'une seule une personne. La saboterie reste ainsi à fabriquer des sabots et au fil du temps des objets souvenirs jusqu'à la fin des années 80.
Vouée à la destruction, la saboterie est sauvée en 1998 par la mairie qui en est l'actuelle propriétaire. Elle renaît grâce aux efforts conjugués de la municipalité et de l'association "los Esclops". Depuis plusieurs personnes ont permis par leur investissement de faire vivre la saboterie. Nous pouvons citer au fil du temps Mrs Robert Mambert, Jean-Paul Boyadjian et Jean-Pierre Klein. Une restauration complète de la toiture à été effectuée en 2014 afin de pérenniser le bâtiment.

++++++++++++




++++++++++++